Le bon timing mène au succès d’une startup

Entrepreneuriat / 21 avril 2020

La réussite et le succès d’une startup est loin d’être une science exacte. En effet, un grand nombre de facteurs interviennent dans la savante équation reliant la startup au succès. Le processus de création d’une startup à succès est une des choses les plus difficiles à expliquer.

Une idée révolutionnaire est-elle la condition syne qua none à la réussite d’une startup? Ou bien le business model? Comment imaginer se développer sans savoir comme faire des bénéfices? Le financement demeure un aspect très important pour percer, sans quoi vous ne pourriez probablement jamais devenir votre propre patron. Sans oublier l’équipe et le timing qui sont également essentiel pour mener à bien son projet de développement et de succès.

D’après vous; Quels facteurs comptent le plus dans le succès d’une startup?

Cet article, basé sur le discours de Bill Gross, PDG de Idealab, vous montre qu’un bon timing est la principale raison de succès d’une stratup!

BILL GROSS – PDG D’IDEALAB

Bill Gross, PDG d’Idealab. Idealab est un incubateur d’inventions, idées et business innovants. La société est basée à Pasedana, en Californie aux Etats-Unis. Ils ont créés plus de 150 sociétés depuis 45 ans. Par conséquent, Bill Gross fait vraisemblablement parti des personnes les expérimentés lorsqu’il s’agit de création d’entreprise, notamment de startup, dans le monde.

Juin 2015, Vancouver, Bill Gross présente lors d’un évènement TED Talks. Le titre de cette présentation est « The single biggest reason why startup succeed ».

Grâce à une étude quantitative réalisé en analysant 200 entreprises, dont 100 avec lesquelles il a travaillé et 100 avec lesquelles il n’a pas travaillé.

Par exemple, il a choisi également des entreprises extrêmement connu à l’heure actuelle comme Airbnb, Instagram, Z.com, Friendster, Linkedin, Pets.com, etc.

Il s’est intéressé à quelques facteurs qu’il considérait comme essentiels afin de déterminer le critère le plus important pour faire de sa startup un succès.
 
Les résultats vont vous surprendre…

5 CRITERES LIES AU SUCCES D’UNE STARTUP

Startup Success 5 Factors 1

FINANCEMENT – 14%

Le financement est une étape très importante pour réussir, cela est vrai dans n’importe quelle circonstance! Cependant, d’après l’échelle de Bill Gross, le financement est le dernier facteur qui importe le plus dans la réussite d’une startup. En effet, les entreprises bien financées et ayant réussies ne représentent que 14% des entreprises de son panel.

BUSINESS MODEL – 24%

Comment serait-ce possible de réussir et perdurer si l’on ne sait pas comment générer des bénfices? Cela semble évident qu’une entreprise ne puisse réussir si elle n’est pas rentable. Néanmoins, le business model n’apparaît pas sur le podium des critères les plus importants pour arriver succès d’une entreprise. Bill prend l’exemple très intéressant de Youtube.

En effet, Youtube n’avait pas de business model au moment de son lancement! Ces créateurs n’étaient même pas certains que cela fonctionnerait. Progressivement, ils ont commencé à comprendre comment faire de l’argent avec leur idée…

IDEE – 28%

Pour beaucoup de monde, l’idée est probablement la chose la plus importante pour réussir sa startup. Le rêve débute dès lors que l’idée émerge du cerveau de son créateur qui le portera jusqu’au million d’euros!

D’après l’étude quantitative réalisé par Bill Gross, les entreprises ayant des idées géniales (ce qui comprend la différentiation par rapport à ce qui existe sur le marché, ou encore l’unicité de cette idée) arrivent en troisième position et compte pour 28% des entreprises ayant réussi au sein de son panel.

L’EQUIPE – 32%

Tout le monde a un plan jusqu’au premier coup-de-poing dans la face.

Mike Tyson

La citation du très célèbre boxeur professionnel américain Mike Tyson est également applicable dans le monde des affaires et de l’entrepreneuriat. La capacité à s’adapter face aux réactions et/ou rejets des clients est un des fondements d’une équipe qui mène à la réussite d’une startup.

Par conséquent, l’équipe est très importante dans le succès d’une startup et compte pour 32% dans l’étude quantitative de Bill Gross.

TIMING – 42%

Timing Is Everything

Le timing est le facteur le plus important à examiner lors du processus d’imagination et de création d’une startup.

  • Le projet est-il beaucoup trop en avance? Le monde n’est pas encore prêt.
  • Le projet est-il en avance? Vous devrez éduquer le monde.
  • Est-ce le bon moment? C’est parti!
  • Le projet arrive-t-il trop tard? Il y a déjà trop de concurrences sur le marché.

Les exemples ci-dessous montrent à quel point un bon timing est essentiel au succès d’une entreprise.

Z.com et Youtube

Z.com était une entreprise de divertissement vidéo en ligne. Idealab a levé suffisamment d’argent pour Z.com, ils avaient un bon business model et avaient signé des collaborations avec des personnages talentueux d’Hollywood.

Cependant, en 1999-2000 nous étions au balbutiement du développement du haut débit, il était donc très compliqué de regarder des vidéos en ligne. Finalement, l’entreprise s’est retiré du marché en 2003.

Deux ans plus tard, les problèmes de codec ont été résolu par Adobe Flash et dès lors que le développement du haut débit aux Etats-Unis atteignait plus de 50% de la population, Youtube se lançait au bon moment. Idée géniale mais surtout un incroyable timing!

Qu’en est-t-il de vous?

Etes-vous prêt à vous lancer? A créer votre propre entreprise?

Est-ce le bon moment?

Partager :

Les commentaires sont fermés.

Julien Mendez

Ingénieur entrepreneur de 27 ans, passionné avant tout par l’économie, la finance et le business développement.

Vous souhaitez en savoir plus?

Par ici!

En savoir plus